Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui comme Ulysse
28 juin 2007

Ma baker à Montréal

                                 Qu’en valse à deux temps,
                                 Le belvédère refleurisse,
                                 Printemps malicieux.

.

beolvede2

.

Alors que nous nous rendons une nouvelle fois au belvédère du Mont Royal pour que nos invités puissent, avant de sauter dans l’avion, profiter d’un panorama beaucoup plus verdoyant que le jour de leur arrivée, dix jours plutôt. Dix jours, à Montréal, ce fut à peu près la durée du printemps cette année.

Ici la nature explose comme un pop corn (ou plutôt comme un « maïs à éclater », pardon), voilà qui est surprenant…mais pas autant que les retrouvailles avec SHORTMAN !!!

, juste dernière nous, à quelques pas du belvédère, Shortman étale toute sa splendeur. Le muscle fier, la table de pique-nique vernie, la moustache haute, il s’offre au monde et le temps s’arrête. W. Bush, Kim Jong-il, Omar el-Béchir Chikungunya, Monsanto, plus rien n’existe. Shortman fait des flexions, on est bien.

.

shortman2

.

Merci l’ami, merci.

Publicité
Commentaires
G
Rendez-vous au bucher des heretiques, conspirateur!
J
Merci pour ces conseils de pro...<br /> ceci dit et sans mauvaise foi aucune, je trouve que ton expérience montréalaise te ferme l'esprit...dès qu'on se permet de sortir visiblement de la règle voilà comme la critique se déchaine. j'aurai peut être dû prévenir qu'il fallait laisser 2 syllabes de respiration après "difficile" pour souligner la pénibilité du travail, ce qui ramène le ver à 7 syllabes et est donc parfaitement conforme à la régelementation japonaise faisant foi.<br /> Alors il est vrai que cette possibilité de l'usage du soupir a remué le Haut Conseil du Haiku et a soulevé les foules nippones dans les années 70, et j'avoue que mon attitude "border line" risque de relancer les débats...mais bon...que serait la vie sans risque!<br /> La prochaine fois je réfléchirai à deux fois avant de me lancer dans un tel projet et userai de schémas faciles et très (trop?) lisibles du 5-7-5.Pourquoi pas finalement...<br /> Voilà juste quelques précisions et je le répète, sans mauvaise foi aucune...<br /> Bien à vous<br /> Un artiste en révolte tranquille
F
5, 7, 5...<br /> ça laisse réveur!<br /> <br /> sans vouloir lancer une fronde collective à l'encontre des traditions haikus, j'aimerai oncle gas' que chaque poéte (béthunois ou autre) puisse si il le désire s'affranchir des règles parfois contraignantes du genre....<br /> et s'il le faut (pour ne froisser personne) appelons désormais ces traits de génie béthunois des aïe-cul... (aahh la poésie)
G
Merci le sphynx mais, sans vouloir trop la ramener, ton haiku fait trois fois 5 syllabes or c'est : 5, 7, 5, ne me demande pas pourquoi.<br /> Mais merci qd meme, j'apprecie, on sent qu'il y a du taf derriere ces vers.<br /> Speciale dedicace au 62,<br /> A+
F
c'est amaaazing mon p'tit papoute
Qui comme Ulysse
Publicité
Publicité