Qui comme Ulysse
7 juin 2007

Haiku et hantises de Bellechasse

Après quelques visites dans les alentours rustiques de Montréal dans les Cantons de l’Est (au Sud-Est du Québec), une province aux allures de Fontana ou d’Auvergne colonisée par Butch Cassidy et sa famille, nous prîmes la route vers le Nord. Objectif...
7 avril 2010

Mata ne Shikine!

[On dit bye à la petite île et on monte dans le bateau.Il n'y a pas beaucoup d'autres passagers.On a prévu de débarquer à Shimoda puis de relier de nuit Nara à l'ouest, par une succession de trains de campagne.L'open space dans les cales + l'odeur de...
16 avril 2010

La traversée (1)

Débarqués à Shimoda, on décide de se rendre directement à la gare pour acheter les billets de trainet déposer nos sacs à la consigne, le temps de se balader tranquillement.La sympathie empressée d'un couple de touristes japonais aura raison de notre plan....
19 avril 2010

La traversée (2)

Le départ précipité de Shimoda a le mérite de nous permettre de recueillir quelques clichés de la traversée est-ouest, avant la nuit.Traverser un pays (étranger) en train fait partie des choses les plus cools de la vie!Alors en attendant d'arriver à Atami,...
20 avril 2010

La traversée (3)

Quand on arrive à Atami, il est 19h et il fait déjà nuit.Selon notre feuille de route, le prochain train est à 00h51, à destination de Nagoya(avec arrêt à Hamamatsu et Toyohashi).Pendant qu'on check le panneau d'affichage pour confirmer tout ça, un jeune...
25 mai 2009

Tokyo aux 1000 visages

[A Tokyo, on écume ruelles, jardins, recoins et grandes artères. Tout est beau parce que tout est teint de l'aura japonaise. Pendant ces premiers jours, on arpente en vrac Ueno, Okachimachi, Ginza, Hamamatsucho, Akihabara, Ikebukuro, Shinjuku, Yanaka...
25 mars 2010

Petite île (2)

[A Shikinejima, on loge chez une (grande) famille.La chambre est jolie. Le soir venu, on sort futons et couettes du placard, que l'on déroule sur les tatamis. C'est chaud et c'est moelleux. Parfait pour écouterla pluie battre les carreaux toute la nuit...
17 novembre 2006

Les effets du bol de capuccino bu trop rapidement

Les 24H de réflexion, par rapport à l'appart' rue Baludry, écoulées, il fallait faire un choix. Poursuivre la quête ou jouer la sécurité d'une piaule pas mal mais libre dans 10 jours ? Dans ces cas-là, une seule solution, manger des sushis. A la deuxième...
26 mai 2010

Nara (2)

Nara, hormis les daims pelés et l'affluence touristique,réserve quelques surprises : Un Daiso au rayon vaisselle immense,auquel on accède par une galerie au plafondcouvert de drapeaux publicitaires Les plus jolis trains de la terre Des vitrines exquises...
25 novembre 2006

Pièce à conviction numéro 2 : Voisins et colocataire(s)

En attendant d’éventuelles et brillantes hypothèses supplémentaires concernant la pièce mystère, voyons rapidement les autres éléments insolites peuplant l’univers immédiat de notre appartement. Tout d’abord, une souris. Aperçue à deux reprises très brièvement...
28 juin 2007

Ma baker à Montréal

Qu’en valse à deux temps, Le belvédère refleurisse, Printemps malicieux. . . Alors que nous nous rendons une nouvelle fois au belvédère du Mont Royal pour que nos invités puissent, avant de sauter dans l’avion, profiter d’un panorama beaucoup plus verdoyant...
25 novembre 2006

Pièce à conviction numéro 3 : Une étrange collection

Quatre économes, dont un pour gaucher, nous ont été légués. S’agit-il d’un indice en rapport avec la pièce mystère ? Hébergeait-elle des immigrés sans papier et payés à l’épluchure ? Peu probable, il resterait des traces, même si on possède également...
20 novembre 2006

Home Sweet Home

Ca y est, on l’a trouvé notre foyer doux foyer, finie l'auberge de jeunesse. . . Après avoir frôlé les pires dangers et s’être attiré les foudres des sociétés obscures, il s’agissait d’abord de se faire oublier quelque peu. Ca fait un peu bizarre de se...
11 novembre 2006

La jungle immobiliere

Apres nous être remis de nos émotions récentes et enorgueillis d'avoir échappé aux griffes de Guillermo Lamour, notre quête pouvait se poursuivre. " Jeune coupl. rech. appart.meubl. chauf. eclair. bien sit...." Acte 2, scène 1 Première visite : Jean-Georges...
2 juillet 2010

(Parenthèse)

Ah les amis,gomen nasaï pour le retard,mais la chaleur, les BBQ, les bières en terrasses, les projets, tout ça... En attendant la suite,Gaspard a mis en ligne un album de photos!Pour admirer les buildings, les petites maisons, les bâtiments bizarres japonaisculicu-culicu*:...
27 juin 2007

De passage à Québec

. . Retour pour une nuit et un jour à Québec City pour un match d’impro (« le match des Etoiles », hé oui) et redécouvrir la sensation d’une journée en T-shirt. L’auberge de jeunesse du Vieux Québec est un lieu chaleureux. Tout le monde y est très vite...
20 mai 2010

Nara (1)

Dans le parc de Nara, l'atmosphère est bucolique :un papy san prend les fleurs de sakura en photo, un petit groupe d'artistes en herbe s'applique à peindre le paysageet un couple partage un bento sur un banc. La petite ville est très touristique et en...
22 juin 2007

Macarons & Pâte à choux

En passant… Il n’y a pas qu’au territoire de Bellechasse que l’on trouve toutes sortes d’histoires et de légendes. Pour exemple, dans la vieille maison qui nous accueillit à Gaspé, on raconte à qui veut l’entendre, la vie dissolue de l’ancienne propriétaire....
13 novembre 2006

Nuit blanche pour string rose

Quand la nuit ne tient qu’à un fil Le contact avec la vie sauvage est une expérience qui marque à jamais dit-on. C'est sans doute vrai en plein coeur de l'Himalaya, de l'Amazonie ou de l'Atacama. Que dire lorsque ce contact arrive en plein centre ville...
7 novembre 2006

Le depart

Poussés par la soif d'ailleurs, boostés par les farandoles déchaînées, nos deux héros ont pris la route. Celle dont on ne sait réellement où elle mène. La sinueuse, la cahotante, l'intrigante. Celle de la poutine. Avant d'enjamber l'Atlantique, il fallait...
8 novembre 2006

L'arrivee a l'aeroport

Un petit bonheur dans un premier temps, ça comprime les jambes en altitude pendant 8H. Ca passe par des consignes de sécurité en québécois, par X-Men III, par Mission Impossible III et une file d'attente en serpent au service immigration. Tamponnage du...
18 décembre 2006

1.La scene francofolk de Montreal

Voici donc le premier volet d’une petite série de « posts » sur la scène québécoise (et en grande partie montréalaise). Une scène riche en goûts et en couleurs. Tout n’est pas sensationnel, toutes les guitares et autres ustensiles n’ont pas été baignés...
1 mai 2007

Traineaux, Bingo et Chemises à carreaux [3]

Revenons à quelque chose de plus terre à terre, si j’ose dire, le confort de notre petit refuge. Il n’y a ni eau courante, ni électricité. L’eau doit être attrapée sous la glace du lac. La lumière est assurée par une petite lampe à pétrole assez efficace...
5 août 2007

Nous, les gars de la flibuste

« Peut-être, on va vivre comme des indiens mais on est des pirates. Pis, on a des flingues, et je connais Spidermâle, moi. En plus. » Capitaine Noé, Alias Petit Grizzly, Maître ès artillerie. Larguant les amarres de notre galion américain, nous voguons...
13 novembre 2006

Nuit blanche pour string rose - suite

PS : Message de Manfred : t'as-tu cliqué sur la derni ère image ? NDLR : Désolé pour les commentaires supprimés sous le texte de la bete (erreur de manip'), envoyez-nous des nouveaux commentaires et surtout des KitKats Chunky.